Drame, Frissons, Policiers, Psychologique, Roman, Thrillers

Travail soigné

« – Une horreur, lâcha Louis. Sa voix était altérée. Un carnage. Pas du genre habituel, si vous voyez ce que je veux dire… »

Pierre Lemaitre, Travail soigné, Le Livre de Poche, 2017, p.19.

Motivations initiales

Pierre Lemaitre, comme beaucoup d’entre nous, je l’ai découvert avec son roman Au revoir là-haut.

J’ai immédiatement accroché. J’ai beaucoup aimé son style, son écriture et son imagination… Bref, j’ai voulu voir une autre facette de l’auteur et me lancer dans la série de thrillers avec le commandant Camille Verhoeven… Cette envie et cette très belle découverte, je la dois à Quentin, du blog les chamoureux des livres.

Synopsis

Un physique atypique – il est vraiment petit, 1m45 à tout casser -, un flair typique d’un chien de sang, Camille Verhoeven est commandant à la police criminelle. À la brigade en plein travail, le portable de Camille sonne, c’est son jeune collègue Louis qui l’appelle pour une scène de crime particulière et pleine de barbarie.

Très vite, l’enquête patauge… Les meurtres s’accumulent mais le commandant ne trouve aucune réponse. La presse, le juge et même son supérieur en viennent à douter de ses méthodes. Pourquoi le commandant si doué n’arrive-t-il pas à percer l’identité de l’assassin ?

Une vingtaine de pages plus tard, le lecteur est assailli de questions : qui est ce tueur aux mœurs si particulières ? Est-il adepte de thrillers ou est-ce un pur hasard si ses meurtres ressemblent aux plus grands polars jamais écrits ? Et comment la vie de Camille va-t-elle basculer dans l’horreur à l’occasion de cette traque ?

Avis

> L’avis de C

UNE BOMBE ! UNE VÉRITABLE BOMBE !!!

En général, je lis peu de thrillers. Non pas parce que ce ne serait pas ma tasse de thé… mais, au contraire, parce que souvent, ils sont trop… gentils ! Ce que je recherche, dans un thriller, c’est d’avoir le cœur qui palpite en tournant les pages, la peur au ventre en entendant un bruit dans la maison endormie… Bref, j’aime quand c’est vraiment « gore » !

En me lançant dans ce roman, j’espérais vraiment que Pierre Lemaitre ne me déçoive pas et que la magie opère…

Bingo ! L’auteur nous façonne telle une marionnette, il fait de nous ce qu’il veut et surtout il nous emmène où il veut ! Le cœur palpite, la noirceur est bien au rendez-vous, l’assassin déploie une redoutable barbarie dans ses meurtres… On tourne les pages en espérant trouver la clé de l’enquête…

Très rapidement, on sait qui est l’assassin… Mais croyez-moi, cela ne gâche en rien le plaisir, car on sait déjà que l’auteur nous réserve encore des surprises… Certes on a le nom de l’assassin mais on ne sait pas pourquoi il tue et surtout on ne sait pas pourquoi il s’en prend à Camille.

J’ai vraiment aimé l’alliance entre l’horreur dans laquelle on est plongée et le coté psychologique de la traque… Et puis Pierre Lemaitre a vraiment creusé et travaillé son personnage, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’intrigue, qui présentent tous des caractéristiques particulières et atypiques.

Cette série n’est pas à mettre entre toutes les mains, car la lecture est assez éprouvante, et il faut être amateur du genre. Mais pour ma part, je vous recommande chaudement ce premier tome : si vous êtes adeptes de livres bien noirs, pas de doute, les thrillers de Pierre Lemaitre sont pour vous !

IMG_0527

 

2 réflexions au sujet de “Travail soigné”

Laisser un commentaire